Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mont Darfer

Le Mont Darfer d'Ejiom Suel à lire sans modération.

En vente chez ediivre.com

montdarf-rec-et-ver.jpg

Le petit nouveau "Au bout du compte"

né le 24 janvier 2011

chez edilivre.com  

Image 8-copie-1

24 février 2012 5 24 /02 /février /2012 08:26

Un livre qui m'a énormément marqué par sa fraîcheur, sa sincérité, son ouverture d'esprit et son écriture simple et lisible. 

C'est le premier livre que j'ai lu avec un papier et un crayon à la main... Je l'ai relu et je crois que je le rerererelirai  encore de nombreuses fois. 

Aussi j'ai décidé de vous faire profiter de certains passages, ou phrases qui m'ont plu. 

 


  *****

 

 

 

Image 3

 


Ketut est un vieux sage que Lize a rencontré lors de son séjour à Bali. En échange de quelques leçons d'américain, Ketut partage avec elle certains de ses secrets de la vie. 

 

«Mais ici Ketut parlait du paradis et de l'enfer d'une façon différente, comme de vrais lieux qui existeraient dans l'univers. Il les aurait effectivement visités. Du moins, je pense que c'est ce qu'il voulait dire. 

Je voulais essayer de tirer ça au clair :

«Ketut, vous avez déjà été en enfer ?» 

Il a souri. Évidemment qu'il y avait été.

«A quoi ça ressemble, l'enfer ?

- Pareil que Paradis.»

Me voyant déroutée,  il a essayé de m'expliquer :

«L'univers est un cercle, Liss.»

Je n'étais toujours pas certaine de comprendre.

«En haut, en bas - tout pareil, à la fin.»

Je me suis souvenue d'une vieille notion mystique chrétienne : là-haut comme ici bas.  

«Comment alors peut-on faire la différence entre le paradis et l'enfer ? Ai-je demandé.

- Par la façon dont tu y vas. Le paradis tu montes, tu traverses sept lieux heureux. L'enfer tu descends, tu traverses sept lieux tristes. C'est pourquoi il vaut mieux que tu montes, Liss.

Il a éclaté de rire.

- Vous voulez dire qu'à tout prendre, il vaut mieux passer sa vie à monter et traverser les lieux heureux, puisque le paradis et l'enfer  -les destinations-  sont de toute façon identiques ?

- Même chose . A la fin, c'est les mêmes, donc, mieux vaut être heureux pendant le voyage. 

- Si le paradis est amour, l'enfer est...

- Amour aussi », a-t-il complété.

 

J'ai médité la-dessus un petit moment, en essayant de comprendre comment Ketut faisait son compte.

Il s'est remis à rire et m'a tapoté affectueusement le genou.

«Toujours très difficile pour la jeunesse de comprendre ça. »

 

Image 4

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Excellent!<br /> <br /> <br /> J'ai vu le film samedi soir et j'ai adoré!<br /> <br /> <br /> Ca m'a donné envie de lire le livre aussi!<br /> <br /> <br /> Mais je te conseille vivement le film, remarquablement bien joué par Julia Roberts!<br /> <br /> <br /> Bisous mamichelle<br />
Répondre